Déconstruction navale

Un outil industriel unique sur la façade atlantique

NAVALEO réunit les compétences avancées d’un personnel qualifié, des outils et moyens techniques précisément calibrés pour ses activités de dégazage, de dépollution et de déconstruction, et un site spécialement pensé pour accueillir les projets de déconstruction navale.

Des équipes pluridisciplinaires, expérimentées et formées

Plus de 40 professionnels du dégazage, de la dépollution, du désamiantage et de la déconstruction mettent en commun leurs compétences uniques au sein de NAVALEO pour assurer des prestations de qualité, sur l’ensemble du territoire national et à l’international.

Le personnel d’encadrement et d’intervention dispose de l’ensemble des certifications exigibles dans les différents métiers du dégazage, de la dépollution et de la déconstruction : amiante, espace confiné, risques ATEX, transport de matières dangereuses, risques chimiques, CMR.

Des moyens techniques performants et mobiles

Pour ses chantiers, NAVALEO dispose d’infrastructures exceptionnelles et des outils les plus avancés du marché :

  • Véhicules d’aspiration sous vide (ADR et ATEX), pompes et compresseurs de dernière génération, bateau d’intervention rapide et écrémeurs pour les pollutions maritimes
  • Pelles de démolition de grande portée équipées des pinces hydrauliques les plus puissantes
  • Presses-cisailles fixes et mobiles, camions-bennes
  • Un Centre de Tri Haute Performance pour le traitement des matières et déchets collectés.

Un site dédié pour la déconstruction navale

NAVALEO dispose, sur le port de Brest, d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (IC PE 2712-2) dédiée à la déconstruction des navires de fort tonnage. D’une superficie de près de 8000 m², avec un bord à quai de 160 m possédant un tirant d’eau de 12 m, elle est équipée de moyens de levage parfaitement adaptés à nos activités. Le dispositif est complété par une forme de radoub de plus de 7 500 m² à laquelle notre société a un accès privilégié.

Depuis 2016, notre ICPE est inscrite sur la Liste européenne des installations agrées de recyclage de navires. Il n’en existe que 18 en Europe et 3 en France.

Enfin, grâce à son bord à quai, ce site nous permet également d’organiser le transport des ferrailles recyclées par voie maritime.