GARANTIR LA SECURITE DES PERSONNES ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

La première de nos priorités est d’assurer la sécurité et de protéger la santé de nos employés, de nos sous-traitants, de nos partenaires et de nos clients sur les chantiers que nous menons.
L’autre préoccupation constante de nos équipes est l’environnement : sa préservation est la raison d’être des activités de NAVALEO. C’est pourquoi nous avons mis en place les procédures les plus strictes en termes de certification de sites et de méthodologies opérationnelles pour que notre impact sur l’environnement ne soit pas seulement neutre, mais également créateur de valeur.

PROTEGER LES PERSONNES : NOTRE PRIORITE

Chez NAVALEO, nous sommes conscients que nos activités et nos métiers peuvent engendrer des situations à risques pour les personnes.
C’est pourquoi, à chaque étape de la conception des projets et de la réalisation des chantiers, nous mettons tout en œuvre pour protéger la santé et garantir la sécurité de nos équipes, de nos partenaires, de nos sous-traitants et de nos clients. Anticipation, rigueur et vigilance sont les principes essentiels qui guident nos actions au quotidien. Convaincus que la prévention des risques fait partie intégrante de la performance et de la qualité de services, nous nous engageons sur une politique « 0 accident ».

PROTEGER L’ENVIRONNEMENT A CHAQUE ÉTAPE DE NOS INTERVENTIONS

Pour garantir le respect de l’environnement, le site portuaire de NAVALEO à Brest est classé ICPE, certifié ISO 14001:2015. Les déchets et matériaux issus des chantiers bénéficient d’un système de traçabilité informatisé et sont prioritairement valorisés dans le Centre de Tri Haute Performance des Recycleurs Bretons à Guipavas. Les déchets hydrocarburés sont dirigés vers les centres de traitement et les déchets amiantés vers les centres d’enfouissement, tous agréés. Les métaux rejoignent les filières de recyclage adaptées favorisant les circuits courts. La certification de nos activités et de nos sites nous permet ainsi de mettre en place une véritable écologie industrielle.

SAVOIR ANTICIPER ET REAGIR EN URGENCE

 

Afin de garantir la protection de l’environnement lors de chacun de nos chantiers de dégazage, de dépollution et de déconstruction de navires sur notre site portuaire, nous avons mis en place un plan d’urgence anti-pollution. Celui-ci organise nos moyens techniques et humains pour faire face de manière coordonnée aux situations nécessitant une intervention immédiate, particulièrement lorsqu’une pollution maritime se dessine.

Le plan d’urgence, qui entre dans le cadre de la certification ISO 14001:2015 de notre site, s’appuie sur du matériel acquis par NAVALEO et précisément calibré pour ce type d’opération, notamment un bateau d’intervention rapide conçu à cet usage exclusif, un barrage flottant de plus de 300 mètres de long, des boudins absorbants, des écrémeurs et des pompes destinés à retirer les polluants piégés dans le barrage ou encore des cuves de stockage pour les produits pompés.

En outre, nos équipes sont régulièrement formées à ces interventions, notamment à l’occasion d’exercices réalisés en conditions réelles, auxquels sont associés les différents acteurs et autorités portuaires pour s’assurer d’une coordination exemplaire en cas d’incident de pollution.